Mise en ligne le 5 février 2024 et mise à jour le 22 septembre 2024 par Gino

Introduction : qu’est-ce qu’une molécule organique ?

Les êtres vivants synthétisent les molécules organiques à partir d’atomes de carbone et d’hydrogène. Ces molécules fournissent de l’énergie, à l’exception des vitamines. On recense cinq catégories de molécules organiques distinctes :

  1. Glucides
  2. Lipides
  3. Protides
  4. Acides nucléiques
  5. Vitamines

Structure des molécules organiques en 2 parties

Les atomes de carbone assemblés forment la base de toutes les molécules organiques, créant ainsi ce que l’on nomme un squelette carboné. Ce squelette peut être associé à des atomes d’hydrogène ou à d’autres éléments organisés en groupes distincts désignés sous le terme de groupements fonctionnels.

Les composés organiques du corps humain : introduction

💡 Moyen mnémotechnique : Tous les termes finissant par -ose sont obligatoirement des sucres (ex : fructose, galactose, maltose…)

Les composés organiques du corps humain : Glucides

Il sont classés en 3 unités :

  • Monosaccharides ⇒ un sucre
  • Disaccharides ⇒ 2 sucres
  • Polysaccharides ⇒ plus d’une centaine de sucres

💡 Ils sont aussi appelées hydrate de carbone ou sucre. Nous n’avons pas de réserves de glucides dans le sang. Si obligation de faire une grève de la faim, boire au moins sucré.

Monosaccharides

La formule chimique de base est $CnH2nOn$ quelque soit le monosaccharides. Les principaux monosaccharides sont le fructose, glucose, galactose (hexoses ⇒ 5 carbones), le ribose et le desoxyribose (pentose ⇒ 6 carbones). Les cellules utilisent le glucose dans les voies cataboliques, lors de la respiration cellulaire pour produire de l’énergie.

💡 Le ribose et le désoxyribose entrent dans la composition des acides nucléiques (ADN et ARN).

💡 Les –“oses” (glucides simples) ne connaissent pas de digestion enzymatique et peuvent être directement absorbés dans l’organisme. Seul le glucose est utilisé directement, le galactose et le fructose doivent, en revanche, être transformés en glucose par les cellules du foie.

Régulation de la glycémie

La glycémie correspond à la concentration de glucose présente dans le sang.

En fonction de la période de la journée, l’organisme peut se trouver en situation d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. La libération d’hormones agit sur la régulation de la glycémie en favorisant soit la diminution, soit l’augmentation du taux de glucose au sein des cellules corporelles (afin de soutenir la respiration cellulaire), ainsi que son emmagasinage dans le foie et les muscles sous la forme de glycogène.

💡 Moyen mnémotechnique pour savoir s’il s’agit d’une cellule alpha ou beta :
– Cellule alpha ⇒ glucagon (il y a un A dans glucAgon)
– Cellule beta ⇒ insuline (il n y a pas de A dans insuline)

Rôle de l’ATP

La décomposition du glucose s’associe à la production d’ATP (adénosine triphosphate). L’énergie issue de ce processus est capturée et stockée sous forme de petites unités dans les liaisons moléculaires de l’ATP. Ensuite, l’ATP opère de manière similaire à une pile électrique, pouvant se convertir en ADP (adénosine diphosphate) et libérer de l’énergie par la même occasion.

Structure chimique de l’ATP

💡 Le miel et la confiture comporte du glucose. Dans le cas d’une hypoglycémie, il est plus intéressant à donner du miel ou de la confiture que le morceau de sucre qui est constitué de saccarose qui est plus lent à transformer en glucose dans l’organisme.

Disaccharides

Les disaccharides ne peuvent pas être directement assimilés dans le sang mais doivent être séparés en monosaccharides par hydrolyse dans l’intestin grâce à l’enzyme disaccharidases.

💡 « Sucrose » et « saccharose » sont deux termes interchangeables qui désignent le même composé chimique

Les disaccharides

Polysaccharides

Les polysaccharides se forment par la réunion de multiples monosaccharides au moyen de réactions de synthèse via déshydratation. Les 3 exemples de polysaccharides sont le glycogène, l’amidon et la cellulose.

L’amidon

Photo de julian mora sur Unsplash | Amidon, glucide complexe contenu notamment dans le grain du maïs

L’amidon est la manière dont les végétaux stockent le glucose en réserve. Dans le contexte du corps humain, cette forme de polysaccharide nécessite d’être décomposée en unités de glucose. Cette décomposition est facilitée par les enzymes amylases, présentes dans la salive et le pancréas.

La cellulose

La cellulose est un polymère de glucose constituant la paroi des cellules végétales. L’homme ne possède pas d’enzymes pour dégrader la cellulose elle est donc non digestible par l’organisme humain.

Photo de Sigmund sur Unsplash

Rôle des principaux glucides

GlucoseCellulose
Carburant des cellules pour la production d’nrjFacilite le transit intestinal
Participe à l’osmolarité plasmique (tout comme le sodium et le potassium)Rôle protecteur contre les cancers coliques
Réduit le taux sanguin de cholestérol
Améliore les phénomènes de résistance à l’insuline et diminue la fréquence du diabète de type 2

Les composés organiques du corps humain : Lipides

Les lipides sont des molécules énergétiques et plastiques d’origine végétale et animale. On ne peut pas vivre sans lipide. Dans le corps humain, ils représentent entre 18 et 25% de la masse corporelle totale. Ils sont peu solubles dans l’eau mais solubles dans d’autres lipides.

💡 Les lipides et les protéines sont les deuxième et troisième producteurs d’energie dans le corps, après le glucose. De ce fait, le glucose, les lipides et les proteines sont tous les trois transformés en molécule ATP.

Les acides gras essentiels

Certains acides gras dits essentiels ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation.

Ils sont contenus dans les huiles végétales (dont omega 3 et 6). Ils constituent un carburant énergétique utilisable (après le glucose) par la majorité des cellules sauf par les cellules nerveuses.

Triglycérides ou graisses neutres

Rôle énergétiqueRôle plastique
Les triglycérides produisent de grandes quantités d’énergieLes triglycérides forment le tissu adipeux où surplus d’energie est stockée

Focus sur les tissus adipeux

Le tissu adipeux a plusieurs rôles dans l’organisme :

  1. Isolant thermique
  2. Protection contre les chocs
  3. Réserve énergétique

💡 Afin de faciliter le transport dans le sang, les triglycérides s’associent à des protéines ainsi qu’à d’autres lipides amphiphiles et au cholestérol sous la forme de lipoprotéines.

Phospholipides

Les phospholipides sont constituées de glycérol, groupement phosphate (hydrophiles) et acides gras (lipophiles).

Son caractère amphiphile est à l’origine de la création des membranes biologiques constituant les cellules de l’organisme.

Représentation d’une membrane cellulaire montrant l’organisation des phospholipides en bicouche lipidique.

En présence de l’eau, les queues hydrophobes se regroupent et s’isolent du milieu aqueux, formant des micelles ou des bicouches.

💡 Comme les membranes cellulaires sont constituées de phospholipides, les substances aqueuses ne peuvent pas rentrer à l’intérieur de ces dernières.

Eicosanoides

Dérivé d’un acide gras. Les types de eicosanoides sont les prostaglandines, leucotriènes et thromboxanes. Ils ont des rôles différents dans l’organisme :

  • Prostaglandines
    • Stimulation de la contraction utérine
    • Régulation de la pression artérielle
    • Stimulation de la motricité et de la sécrétion du tube digestif
  • Prostaglandines et leucotriènes: rôle dans la réaction inflammatoire
  • Thromboxanes: vasoconstricteurs puissant

Stéroïdes

Cholestérol

Il s’agit du stéroïde le plus important dans le corps humain. 80% du cholestérol de l’organisme est synthétisé par le foie. Le cholestérol est indispensable à la vie en s’associant au phospholipides pour créer les membranes cellulaires.

Le LDL, appelé mauvais cholestérol, compose la grande majorité du cholestérol total, synthétisé au 3/4 par le foie. Le HDL, appelé bon cholestérol a pour rôle de capter le cholestérol en excès dans le sang et de le conduire au foie pour qu’il soit éliminé avec la bile.

Rôle du cholestérol
Permet de réduire la fluidité des membranes plasmiques.
C’est la molécule à partir de laquelle l’organisme humain synthétise les autres stéroïdes comme les hormones sexuelles et surrénaliennes, le cortisone, les sels biliaires et la vitamine D.

Lipoprotéines

Les lipoprotéines sont considérés comme un mode de transport (surtout les chylomicrons) pour faire circuler des lipides endogènes (provenant du foie) ou exogènes (provenant de l’alimentation) et de les acheminer vers leur site d’utilisation.

Différents types de lipoprotéines

</aside>

Les composés organiques du corps humain : protéines

Introduction aux protéines et acides aminés par Khan Academy via Licence CC BY-SA

Ce sont des biomolécules plastiques qui représentent plus de la moitié de la matière sèche d’une cellule. Elles assurent le renouvellement des cellules, la croissance et la réparation des tissus.

💡 L’apport en protéines d’origine animale doit être équivalent à celui de protéines végétales afin d’assurer un apport en acides aminés essentiels correcte.

Focus acides animés

Les protéines sont des macromolécules, constituées d’un enchaînement d’acides aminés. Un acide aminé est défini comme un monomère et une chaine d’acides aminés comme un polymère (appelé polypeptide).

Une protéine peut donc être un polypeptide OU un ensemble de polypeptide (ci-dessous). L’enroulement et la courbure des chaines d’acides aminés donnent une forme arrondi (ci-contre).

💡 Lorsque la chaîne d’acides aminés dépasse la centaine, on appelle la molécule protéine.

Dans la famille des acides aminés qui les composent, on retrouve les acides aminés essentiels et non essentiels.

9 sont appelés essentiels parce qu’ils doivent être fournis par l’alimentation, l’organisme ne pouvant pas les synthétiser.

Digestion des protéines

Les acides aminés essentiels à ce processus de création sont dérivés de la décomposition des protéines présentes dans les aliments. Dans l’intestin, grâce à l’effet des enzymes digestives, les protéines contenues dans les aliments sont décomposées en acides aminés, qui sont ensuite transportés vers les cellules par le biais de la circulation sanguine.

Si la diète est trop pauvre en protéines

L’organisme devra décomposer ses propres protéines (comme les protéines musculaires et celles présentes dans le sang) pour ainsi approvisionner les cellules en acides aminés essentiels.

⇒ Conséquence : amyotrophie, oedemes.

Si la diète est trop riche en protéines

Le foie va éliminer les protéines via les transaminases qui va libérer l’amoniaque converti à son tour en urée éliminé dans les reins.

💡 Notez que l’organisme ne peut pas faire de réserves de protéines ou d’acides aminés.

Fonction des protéines

FonctionExempleRôle Associé
StructureCollagèneFormation de tissus et de structures corporelles.
EnzymatiqueAmylaseAccélération des réactions chimiques dans le corps.
TransportHémoglobineTransport de l’oxygène dans le sang.
ImmunitéImmunoglobulinesDéfense contre les infections et les agents pathogènes.
ContrôleInsulineRégulation des niveaux de glucose dans le sang.
MouvementMyosineGénération de la contraction musculaire.
CommunicationRécepteurs cellulairesTransmission de signaux entre les cellules.
StockageFerritineStockage et libération de minéraux comme le fer.
ÉquilibreAlbumineMaintien de la pression osmotique dans le sang.
RéparationFacteurs de coagulationArrêt des saignements et réparation des tissus blessés.

Les composés organiques du corps humain : acides nucléiques

Introduction aux acides nucléiques et aux nucléotides sous licence CC-BY-SA

Ils sont des macromolécules construites à partir de plus petites molécules appelées nucléotides qui forme l’ADN et l’ARN. L’ADN et l’ARN sont des polymères et le nucléotide est un monomère.

💡 Les acides nucléiques sont ainsi nommés parce qu’ils ont été découverts dans les noyaux des cellules.

ADN

ADN
Matériel génétique
Ne quitte jamais le noyau
2 polynucléotides, complémentaire antiparallèle avec double hélice (voir vidéo “acides nucléiques” ci-dessus pour plus de détails)
Il se réplique
Il fournit les instructions pour la production de toutes les protéines de l’organisme

ARN

ARN
Intervient dans la synthèse des protéines
Doit quitter le noyau
Un seul polynucléotide
Copié à partir de l’ADN

ATP

L’ATP (adénosine triphosphate) est la seule source d’énergie biologique immédiatement utilisable par les cellules. L’énergie nécessaire pour reconstituer de l’ATP à partir de l’ADP provient de la dégradation du glucose au cours d’un processus appelé « respiration cellulaire ».

Structure chimique de l’ATP par cacycle sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

Vitamines

  • Les vitamines hydrosolubles
    • Elles sont solubles dans l’eau et éliminées dans les urines. Elles ne sont donc pas stockées dans l’organisme et leur excès est moins dangereux que les liposolubles.
  • Les vitamines liposolubles
    • Elles sont stockées dans l’organisme d’où risque d’intoxication si elles sont absorbées en trop grandes quantités.

Crédit : Icones créés par Freepik – Flaticon

Oh salut 👋 Ravi de te rencontrer.

Inscris-toi pour recevoir chaque mois du contenu génial dans ta boîte e-mail.

Nous ne spammons pas ! Consulte notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

À propos de l'auteur

Gino

Salut, moi c'est Gino ! En plein dans ma deuxième année d'études infirmières, je sais à quel point ça peut être corsé, entre les cours théoriques à rallonge et les stages pratiques intenses. Du coup, j'ai pensé à partager mes fiches de révision et quelques tips super utiles pour te filer un coup de main. L'idée, c'est de te rendre la vie un peu plus facile et de t'aider à cartonner dans ta formation.

Laisse un commentaire