Définition processus obstructif

Le processus obstructif est une condition médicale où un canal ou un organe creux est partiellement ou complètement bloqué, ce qui perturbe le passage des éléments biologiques et altère le fonctionnement de cet organe.

Phénomènes obstructifs

Athérosclérose

Arteriosclerose et atherosclerose par KanAcademyFrancophone sous licence CC-BY-SA

L’athérosclérose est le durcissement et le rétrécissement des artères à cause de l’accumulation de plaques de graisse et de cholestérol (plaques d’athérome). Cela peut réduire le flux sanguin vers les organes, augmentant ainsi le risque de problèmes cardiaques et vasculaires.

Pathologies prévalentes :

  • A.V.C
  • Syndromes coronarien aigu
Athérosclérose par Irfansevket2905 sous licence CC BY-SA 4.0

Focus sur l’athérome

Plaques d’athérome dans une artère par Npatchett sous licence CC BY-SA 4.0

L’athérome est une accumulation de dépôts lipoprotéiques dans les parois des artères de moyens et gros calibres, créant des plaques d’athérome.

Evolution fréquente de l’athérosclérose

Les plaques d’athérome peuvent devenir instables et se fissurer. Lorsque cela se produit, des caillots sanguins peuvent se former à la surface des plaques et bloquer complètement l’artère (thrombose). Cela peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Facteurs de risques

  1. Facteurs physiologiques (vieillesse, sexe masculin 🚹, hérédité)
  2. Facteurs pathologiques (HTA, hypercholestérolémie, diabète)
  3. Mode de vie (tabac, sédentarité, obésité…)

Lithiase

La lithiase fait référence à la formation de petits cailloux solides minéraux, appelés calculs, dans différentes parties du corps, tels que les reins, la vésicule biliaire ou les voies urinaires.

Il existe 2 principaux types de lithiase :

Lithiase vésiculaire

Lithiase vésiculaire – par BruceBlaus (modifié) sous licence CC BY-SA 4.0

💡 La lithiase vésiculaire est appelée communément calcul biliaire (ou gallstone en anglais).

Lithiase rénale

Kidney Stones : Everything You Wanted To Know (en anglais) par ERemedium sous licence CC BY

La lithiase rénale, également appelée calcul rénal, est caractérisée par la formation de petits dépôts solides, appelés calculs, dans les reins. Ces calculs peuvent provoquer des douleurs intenses et nécessitent souvent un traitement médical pour leur élimination.

Quelles sont les différentes étapes de la formation d’une lithiase ?

Les lithiases vésiculaires se forment lorsque le cholestérol et les phospholipides présents dans la bile précipitent et se combinent dans la vésicule biliaire en raison d’une concentration accrue et d’une diminution des inhibiteurs (Citrate).

Les lithiases urinaires se forment lorsque des substances cristallisables, comme les sels de calcium, l’acide urique, ou les phosphates, précipitent dans les reins en raison d’une concentration élevée et d’une diminution des inhibiteurs (Citrate), puis se combinent pour former des calculs.

Facteurs de risques

Lithiase vésiculaireLithiase rénale
Sexe fémininSexe masculin
AgeAge
GrossesseAntécédents familiaux
ObésitéRégime riche en proteines, sel et calcium
HémopathieDéshydratation
TraitementsTraitements
Infection urinaire

Œdème

Accumulation anormale de liquide séreux dans les tissus corporels, provoquant un gonflement ou un élargissement de la zone affectée.

Les œdèmes peuvent se produire dans différentes parties du corps, notamment les bras, les jambes, les pieds, les chevilles, le visage, les poumons ou d’autres organes internes.

Pathologies prévalentes :

  • œdème aigu du poumon
  • Asthme
  • BPCO

Focus sur le BPCO

Les bronches des personnes atteintes de BPCO deviennent plus étroites en raison de l’inflammation, les sécrétions épaisses et excessives rendent difficile l’expulsion des mucosités. Des œdèmes peuvent également se former, limitant davantage le flux d’air.

Cela entraîne des difficultés respiratoires caractéristiques de la maladie

Torsion

Dans le contexte d’un processus obstructif, une torsion se réfère à la rotation anormale d’un vaisseau sanguin ou d’un organe, provoquant un blocage partiel ou total du flux sanguin ou du passage des substances, ce qui peut entraîner des complications graves.

Les pathologies les plus courantes sont :

  • Torsion testiculaire
  • Occlusion intestinale
Torsion d’un testicule – par Javier.montero.arredondo sous licence CC BY SA 4.0

Symptomatologie prévalente

La douleur est généralement le symptôme le plus courant. Elle peut être aiguë, intense et localisée dans la région de la torsion. Le principal danger est le nécrose de l’organe touché.

Crédit : Icons par Freepik – Flaticon

Oh salut 👋 Ravi de te rencontrer.

Inscris-toi pour recevoir chaque mois du contenu génial dans ta boîte e-mail.

Nous ne spammons pas ! Consulte notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

À propos de l'auteur

Gino

Salut, moi c'est Gino ! En plein dans ma deuxième année d'études infirmières, je sais à quel point ça peut être corsé, entre les cours théoriques à rallonge et les stages pratiques intenses. Du coup, j'ai pensé à partager mes fiches de révision et quelques tips super utiles pour te filer un coup de main. L'idée, c'est de te rendre la vie un peu plus facile et de t'aider à cartonner dans ta formation.

Laisse un commentaire