Objectif

Évaluer rapidement et de manière standardisée le niveau de conscience d’un patient.

Utilité

  • Estimer la gravité d’une atteinte cérébrale
  • Suivre l’évolution neurologique
  • Aider à la prise de décision thérapeutique
  • Communiquer avec l’équipe soignante

Méthode

Évaluation de 3 réponses à des stimulations. Décompte de points de 3 à 15.

Ouverture des yeux (E) – 4 points

  • 4 : Spontanée (patient ouvre les yeux sans stimulation)
  • 3 : À la parole (patient ouvre les yeux lorsqu’on lui parle)
  • 2 : À la douleur (patient ouvre les yeux lors d’une stimulation douloureuse, ex : pincement du trapèze)
  • 1 : Aucune (patient ne réagit pas)
  • 2 : À la douleur (patient ouvre les yeux lors d’une stimulation douloureuse, ex : pincement du trapèze)
  • 1 : Aucune (patient ne réagit pas)

Réponse verbale (V) – 5 points

  • 5 : Orientée (patient répond de façon cohérente aux questions sur son identité, le lieu, la date)
    • Exemple : “Je suis à l’hôpital, je m’appelle Pierre, on est le 13 juillet.”
  • 4 : Confuse (patient répond aux questions, mais de façon incohérente ou désorientée)
    • Exemple : “Je suis chez moi, je ne sais pas quel jour on est.”
  • 3 : Inappropriée (patient prononce des mots, mais sans lien avec les questions)
    • Exemple : “Voiture, soleil, manger…”
  • 2 : Incompréhensible (patient émet des sons, mais pas de mots)
    • Exemple : Gémissements, grognements…
  • 1 : Aucune (patient ne répond pas)
    • Exemple : “Je suis à l’hôpital, je m’appelle Pierre, on est le 13 juillet.”

💡 NT : Non testable (patient intubé, aphasique…)

Réponse motrice (M) – 6 points

  • 6 : Obéit aux ordres (patient effectue les mouvements demandés)
    • Exemple : “Serrez-moi la main”, “levez le bras gauche”…
  • 5 : Localise la douleur (patient oriente sa main vers la zone douloureuse)
  • 4 : Retrait à la douleur (patient retire son membre de la zone douloureuse)
  • 3 : Flexion anormale (décortication : flexion des membres supérieurs, extension des membres inférieurs)
  • 2 : Extension anormale (décérébration : extension des 4 membres)
  • 1 : Aucune (patient ne bouge pas)

Interprétation

→ Score total : E + V + M = 3 à 15 points

15 pointsConscience normale
13-14 pointsLégère altération
9-12 pointsAltération modérée
< 9Coma
3Coma profond (état végétatif)

💡 Exemple d’interprétation : Un patient ouvre les yeux à la douleur (E2), émet des sons incompréhensibles (V2) et retire son bras à la douleur (M4). Son score de Glasgow est donc de 8, indiquant un coma.

Rôle infirmier

  • Évaluer le score à l’admission et régulièrement pour suivre l’évolution

  • Interpréter le score en tenant compte du contexte clinique du patient

  • Utiliser le score de Glasgow pédiatrique pour les enfants de moins de 5 ans

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À propos de l'auteur

Gino

Salut, moi c'est Gino ! En plein dans ma deuxième année d'études infirmières, je sais à quel point ça peut être corsé, entre les cours théoriques à rallonge et les stages pratiques intenses. Du coup, j'ai pensé à partager mes fiches de révision et quelques tips super utiles pour te filer un coup de main. L'idée, c'est de te rendre la vie un peu plus facile et de t'aider à cartonner dans ta formation.

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